La Naissance de l'Horlogerie à Morbier et Morez

  Précédent    -     Retour Morbier & Morez    -    Suivant 

En parallèle de l'activité de fabrication des clous, Morbier fut le lieu du démarrage de l'activité horlogère dans la région. Les données historiques manquent pour savoir avec précision quand et comment cette activité a commencé. Par contre, un récit mythique, aux multiples variantes, fait de la famille Mayet la fondatrice de cette activité au milieu du XVIIe siècle. Il est historiquement prouvé que les frères Mayet ont effectivement fabriqué un certain nombre d'horloges d'édifice à cette époque...

Certaines sources citent des horlogers ayant exercé leur activité dans la région dès le XVIe siècle, mais rien ne semble vraiment avéré. Par contre, les frères Mayet construisent de nombreuses horloges dans la seconde moitié du XVIIe siècle et acquièrent par là une réputation significative. Il s'agit donc bien de la première activité horlogère notable de Morbier - Morez.

De plus, les horloges d'édifice fabriquées par les Mayet permettent d'acquérir et de répandre des techniques horlogères qui seront ensuite réutilisées pour les comtoises. De fait, le mécanisme de celles-ci est semblable, en plus petit, à celui d'une horloge d'édifice de l'époque.

D'autres facteurs concourent à la diffusion des techniques horlogères.

Tout d'abord, la proximité de la Suisse avec la vallée de la Joux, situées à quelques 20 ou 30 kilomètres de Morez. Cependant, la frontière naturelle du Jura rend les communications difficiles et les maîtres horlogers suisses ne semblent pas avoir diffusé leur savoir de façon significative dans le canton de Morez.

Plus importante fut la parution de livres réalisés par les horlogers de Paris. Citons, en 1741 le Traité d'horlogerie mécanique et pratique du parisien d'origine Franc-comtoise Antoine Thiout [C0017], en 1734 le Traité Général des Horloges de Jacques Allexandre [C0013] ou encore en 1755, le Traité d'horlogerie de Jean-André Lepaute [C0014]. Ces ouvrages apportèrent des connaissances élargies sur l'état de l'art horloger.

Au-delà de ce savoir didactique, les habitants de Morbier et Morez et sa région bénéficièrent d'un maître en la matière en la personne d'Antide Janvier. Cet illustre horloger, né en 1751 dans la région de Saint-Claude dans le Jura, séjourna à Morez en 1771 et 1772 et y répandit son savoir.

 

  Précédent    -     Retour Morbier & Morez    -    Suivant 

 

Dernière mise à jour de cette page : 11/12/2010