Tissot - Brevet d'invention

  Retour Tissot

Etat descriptif

des Sonneries d'Horloges Publiques

dont une simple sonnant les heures et les demies, et l'autre les heures et les quarts, de l'invention du Sieur Tissot, Ferréol, horloger mécanicien, pour lesquelles sonneries il désire se procurer un brevet d'invention de cinq ans.

Ces sonneries se font remarquer principalement par la simplicité de leur mécanisme, qui est tel, qu'il ne faut pour leur mouvement qu'un poids moindre de moitié de ceux nécessaires dans les horloges ordinaires pour le même effet. Elles ont de plus l'avantage que les mobiles étant moins chargés et dans une position horizontale, durent plus longtemps, ce qui en rend l'entretien facile et peu dispendieux : d'un autre côté ces sonneries ne mécomptent jamais, c'est-à-dire qu'elles sonnent toujours l'heure indiquée par les aiguilles.

Je crois devoir ajouter qu'étant peu volumineuses on peut les placer partout très facilement.

La pendule régulatrice de la grande sonnerie que j'emploie de préférence est celle qui s'exécute à Morez, département du Jura, laquelle mesure le temps avec une précision remarquable.

Au moyen de cette nouvelle combinaison, d'une pendule ordinaire avec un mécanisme pour la grande sonnerie de notre invention, on obtient les mêmes résultats qu'avec les horloges publiques ordinaires dont le prix s'élève de 1000 F à 6000 F tandis que par mon moyen il n'en coûte que de 250 F à 800 F pour obtenir le même effet, et les frais d'entretien et de réparation seront presque nuls, d'autant mieux que le soi peut en être confié aux personnes même qui n'auraient point de connaissance de l'horlogerie.

Source : [J0004]

  Retour Tissot

 

Dernière mise à jour de cette page : 11/12/2010